Entre la « pratique de tango » (simple entraînement) et le « bal tango » (grande soirée avec orchestre) on trouve : « la Milonga » lieu de pratique où se mêlent notion d’entraînement , de convivialité et de plaisir. Nous en proposons une par mois de 21h à minuit (voir calendrier), dans une ambiance spécifique, propice à la découverte et au partage de la magie du Tango.
Vous pourrez y danser le tango bien sûr, mais aussi la Milonga, danse plus rapide, et la Valse argentine.
Le cours ne fait pas tout. L’objectif d’une pratique régulière est à la fois de renforcer les acquis du cours, mais aussi de créer les réflexes nécessaires pour se lancer dans l’improvisation si caractéristique au tango. Le plus gros danger est de tomber dans l’automatisme. Seule la répétition inlassable des techniques et exercices est profitable ... et indispensable.
Les plus grands noms du tango argentin ont été un jour des débutants. Ceci implique que chacun doit accepter que certains soient au début du chemin, et d’autres un peu plus avancés. Et il est beaucoup plus sain et réconfortant de voir un couple de débutants répéter inlassablement des pas de marche et une salida, plutôt que de voir se pavaner de pseudos « pros ».
Dansez pour vous , et pour le moment d’exception que vous allez vivre avec vos partenaires grâce à la magie du tango. Oubliez les autres !
La programmation musicale est découpée en « Tandas », séries de 3 à 4 morceaux du même auteur ou de style avoisinant. Les tandas peuvent être séparées par des « Cortinas » séquences musicales d’un autre style, très courtes répétées tout au long de la soirée. C’est en général le signal qui permet de changer de partenaire.
Les tandas de milongas et de valses argentines agrémentent la soirée de rythmes plus enjoués.
Une musique est composés en général d’une Intro , ensuite de Rythme, de Mélodie, de Chant et de Pause.
Respectez le chemin que vous trace cette musique, « Dessinez ce que vous entendez »
L’introduction ne se danse pas « Elle sert à sentir le parfum de son ou sa partenaire »
Le grand secret du tango est de « savoir retenir le pas »
Tout doit concourir au « plaisir » : l’écoute, l’interprétation, l’improvisation , l’attente de l’ autre, les silences...
Elles relèvent du bon sens et du respect d’autrui.
A toutes et à tous, bonne MILONGA et que le bal commence...
Cours de tango Calendrier des milongas